Vous souhaitez profiter d’un espace supplémentaire pour votre extérieur mais vous hésitez entre une véranda traditionnelle ou une pergola bioclimatique.
Nous allons, dans un premier temps, définir concrètement ces 2 produits (véranda loggia & pergola bois ou pergola bioclimatique) puis nous finirons par citer les avantages et les inconvénients de ces 2 extensions afin de vous aider à mieux choisir parmi toutes ces protections solaires.
SOMMAIRE
La véranda

Différence entre loggia et véranda ?
En premier lieu, il est bon de différencier la loggia de la véranda.
Une loggia, est un balcon couvert et fermé sur les côtés, situé le plus souvent à l’étage. La fermeture de loggia par baies vitrées est la solution idéale pour profiter d’un espace supplémentaire en toute saison.
Toutefois, malgré l’ouverture des fenêtres, l’air y est souvent étouffant en plein été à cause de “l’effet de serre” qui y règne.


La véranda est une véritable extension avec des cloisons en dur. Elle peut être en bois, PVC, alu ou verre. Elle peut servir de salle à manger ou de chambre supplémentaire, mais attention, ce produit est soumis à une réglementation stricte.
C’est une pièce supplémentaire adossée à un mur de maison.
Les avantages de la véranda
Les origines de la véranda sont très lointaines. Cela fait des siècles que l’on crée des extensions de domicile, généralement vitrées, pour profiter des premiers rayons du soleil.
Installer une véranda permet d’avoir une pièce à vivre supplémentaire et de se sentir à l’extérieur, tout en restant à l’abri des intempéries.
Les inconvénients de la véranda
Comme la loggia, la véranda peut devenir une véritable fournaise l’été, à fuir sur une bonne partie de la journée. Pour pallier à cette problématique, optez pour une véranda bioclimatique. Les lames orientables vous permettent une libre circulation de l’air. Découvrez tous les avantages d’une toiture bioclimatique.
La véranda étant une construction en dur, même si principalement constituée de baies vitrées, elle doit faire l’objet d’une déclaration de travaux. Au-delà de 20m², un permis de construire sera obligatoirement demandé.
La pergola bioclimatique

Différences entre pergola bois et pergola bioclimatique aluminium

La pergola traditionnelle a une structure en bois (poteaux et poutres). Des plantes grimpantes comme du lierre ou de la vigne vierge servent de toiture.
Ambiance bucolique garantie, à l’abri du soleil. L’aération de la toiture est créée par l’espacement des poutres en bois et les plantes vertes.
En revanche, ce n’est pas hermétique à la pluie. De plus, le bois comme les plantes demandent un entretien annuel et attirent les insectes. Par contre, le prix est très abordable.
La pergola “2.0” fleurit un peu partout dans nos jardins depuis une dizaine d’années.
De construction en aluminium, elle est résistante aux intempéries et au vent (jusqu’à 220 km/h, en position fermée). Elle ne demande qu’un faible entretien (nettoyage karcher avant/après saison).

Grâce à son ingénieux système de lames orientables et ou rétractables (pilotées par télécommande filaire ou radio) l’air circule. On oublie l’effet de serre au profit de l’effet venturi. Vous pouvez ainsi profiter de votre extérieur même en période de fortes chaleurs.
La pergola bioclimatique est moins chère que la véranda.
Les avantages de la pergola bioclimatique
Pour l’aménagement d’une pergola, les avantages sont nombreux : le design s’adapte à votre extérieur (choix des couleurs), l’entretien est quasi-nul, et c’est modulable.
Diverses configurations de pergolas bioclimatiques sont possibles : en façade contre un mur, sur 4 poteaux au centre de votre jardin, sur un balcon…
Notre équipe est là pour vous proposer des solutions pour limiter l’encombrement au sol.
Vous disposez de nombreuses options qui vous permettent de profiter de votre pergola en toute saison (mars à novembre dans le sud) et de vous protéger du vent, de la pluie, du soleil et des regards indiscrets de votre voisinage :
Stores zippés latéraux
Panneaux brise-vue fixes ou coulissants
Panneaux de verres coulissants et repliables
Chauffage radiant
Eclairage LED …
La pergola étant une structure démontable, elle peut être dispensée de formalités sous certaines conditions, mais nécessite parfois d’une déclaration de travaux dans les mairies gérées par un PLU (Plan de Logement en Urbanisme.).
Les inconvénients de la pergola bioclimatique
Si vous souhaitez transformer votre nouvel espace de vie en chambre ou en salon, il vaut mieux opter pour la construction d’une véranda.
De plus, selon la taille de votre pergola, le prix peut être onéreux.
Pour un budget maîtrisé, il sera plus opportun alors de se diriger vers la pose d’une pergola toile, d’un store banne ou d’une pergola bois.

Dans certaines communes, une déclaration de travaux est requise en amont. Déclaration a retirer en mairie de votre ville.
Quelle entreprise contacter pour
installer
une pergola bioclimatique ?
PGI Habitat est spécialisée dans la fabrication et la pose de pergolas sur Montpellier et sa région (de Béziers à Nîmes).
Pour vous proposer uniquement du sur-mesure et être réactif, nous découpons et préparons vos pergolas dans notre atelier situé près de Montpellier. Découvrez les étapes de pose d’une pergola bioclimatique

Si vous souhaitez avoir un tarif ou un renseignement, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers.
Notre contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux