You are currently viewing <p style="text-align: center;">Carport/Abri en Aluminium ou Garage, comment Choisir son Extension ?</p>

Carport/Abri en Aluminium ou Garage, comment Choisir son Extension ?

Le carport/abri en aluminium et le garage permettent de protéger les voitures ou le mobilier des intempéries et des salissures. Cependant, il existe de nombreuses différences entre ces deux extensions : montage, type de fermeture, sécurité, coût… Afin de choisir l’abri qui vous correspond, il est indispensable de définir vos besoins et votre budget pour ce projet. 

Carport/abri aluminium ou garage, le comparatif pour vous aider
à prendre la meilleure décision. 

SOMMAIRE

Le Carport en Aluminium et ses Déclinaisons

Lutilisation première du carport est la protection du véhicule des intempéries, salissures, chutes de branches… L’équipe R&D de PGI Habitat a développé des déclinaisons du carport afin de diversifier son utilisation. Ainsi, tout en conservant la même structure et les mêmes avantages, le carport devient un abri extérieur. Il est donc possible d’installer un abri en aluminium avec une toiture en thermotop pour stocker du matériel/du mobilier, abriter votre pool house, votre jardin ou encore votre cuisine d’été. 

La carport ou abri extérieur se distingue généralement par sa configuration ouverte (bien qu’il y ait une possibilité de cloisonner les côtés). Différentes versions d’abris sont envisageables, telles que la structure autoportante (soutenu par 4 poteaux et indépendante de l’habitat) ou encore le module adossé à une façade existante.

Les avantages du carport/abri extérieur

Au-delà d’être un équipement fonctionnel, le carport ou l’abri en aluminium possède de nombreux autres avantages :

  • Un montage flexible : selon l’agencement de votre habitat et l’utilisation future de votre équipement, certaines configurations sont plus adaptées. L’un des avantages du carport/abri de jardin est que la structure peut être modélisée (en longueur comme en hauteur). Ainsi, vous pouvez opter pour un module autoportant (4 poteaux), avec poteaux déportés ou inclinés, une structure en angle ou encore un abri de voiture/de stockage adossé à une façade ou entre des murs.
    Le petit + : son assemblage en plusieurs parties fait de cet équipement une extension solide. 
  • Un équipement facile d’accès : sa structure généralement ouverte facilite l’accès à ce qu’il protège (véhicule, matériel, mobilier…).

    Le petit + : l’aération « naturelle » de l’équipement grâce à ses ouvertures sur l’extérieur diminue fortement les risques de condensation et de moisissure.

abris-voiture-carport-sete
  • Le carport/abri extérieur nécessite peu d’entretien : Afin de conserver un équipement design et durable, vous pouvez, une à deux fois par an, nettoyer votre abri en aluminium. Il vous suffit de vous munir d’un jet d’eau basse pression, d’une éponge microfibre, d’un manche télescopique et d’un savon non-corrosif. Inutile d’essuyer votre équipement, il est conçu pour résister à l’eau.
aluminium-materiau
  • Un matériau solide et durable : l’aluminium reste un matériau léger, résistant à la rouille et à l’usure. Recyclable à 100 %, l’aluminium fait partie des métaux faciles à modéliser et à assembler. Son aspect légèrement brillant ou mat (selon les finitions) donne un rendu élégant et esthétique à n’importe quelle structure/architecture.
  • Un module écologique : lorsque vous optez pour un carport/abri en aluminium, vous faites le choix d’un matériau 100 % recyclable. De plus, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre module afin d’alimenter en électricité votre véhicule électrique, la pompe de votre piscine ou tout simplement produire une partie de l’électricité de votre foyer.
  • Diverses utilisations du carport : comme cité précédemment, le carport/abri en aluminium peut être utilisé pour protéger un ou plusieurs véhicules (voiture, moto, camping-car…) ou encore du mobilier/matériel. Cependant, il peut aussi servir d’abri extérieur ombragé pour votre terrasse ou votre jardin. Pour finir, vous pouvez décider d’utiliser votre équipement pour couvrir tout ou une partie de votre pool house ou bien de votre cuisine d’été.
  • Un abri cloisonné pour un espace fermé et sécurisé : bien que la structure ouverte de l’abri soit utile pour renouveler l’air et éviter les risques de condensation, vous avez la possibilité de fermer votre module avec du bardage (en aluminium, en bois ou en bois composite par exemple), pour un équipement esthétique, moderne et sécurisé. 
  • L’abri extérieur en aluminium, un projet au coût abordable : la matière première, la structure ou encore la durée du montage font de l’abri de jardin en aluminium une extension dont le coût reste abordable. Vous pouvez monter vous-même votre équipement. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour un travail de qualité surtout par rapport à certains aspects techniques et fonctionnels du module.
  • Un temps d’installation « rapide » : De manière générale, en passant par des professionnels qualifiés, 2 jours de travail suffisent pour assembler votre abri. Ainsi, vous pouvez rapidement profiter de votre extension fonctionnelle et prête à l’emploi.
  • Un abri facile à monter : La structure en aluminium de l’extension facilite le montage global de l’équipement. En effet, l’ensemble des éléments de l’abri sont solidement assemblés sans passer par des travaux du type fondation en amont. 

Les inconvénients du carport/abri extérieur

Le carport/abri de jardin est une réelle alternative au garage et possède beaucoup d’avantages fonctionnels, esthétiques et budgétaires. Il est difficile d’en trouver des inconvénients… Le « frein » potentiel que vous pouvez rencontrer avec un abri extérieur en aluminium est le suivant :

  • L’absence de verrouillage : bien qu’il y ait une possibilité de cloisonner et fermer le module, la structure de base est ouverte sur l’extérieur, donc moins sécurisée. 

Le Garage

Tout comme l’abri en aluminium, le garage est une extension de votre habitat qui permet de protéger votre(vos) véhicule(s) ou votre mobilier des intempéries, du froid, les chutes de branches… Le garage peut être utilisé pour stationner un véhicule ou comme lieu de stockage (mobilier, électroménager, matériel…).

À l’inverse du carport/abri extérieur, le garage est une extension fermée par des cloisons et une porte coulissante manuelle ou motorisée (généralement en aluminium, PVC ou bois).

garage-en-dur

Les avantages du garage

Le garage répond à diverses fonctionnalités, cependant, d’autres atouts font qu’il séduit de nombreux propriétaires. 

  • Isoler votre garage pour en faire une pièce de vie : vous manquez d’espace ? Vous ne jugez pas nécessaire de stationner votre véhicule ou stocker votre matériel dans un garage ? Il vous est possible de construire un garage, de l’isoler et d’en faire une pièce de vie supplémentaire à condition de posséder une autorisation de travaux et de ne pas dépasser une surface de 20m².

Pour en savoir plus sur les autorisations de travaux, cliquez-ici

  • Un garage est une structure solide : il est nécessaire de couler des fondations et monter des cloisons. 
  • Un espace sécurisé et verrouillé : le système de fermeture ou verrouillage (manuel ou automatique) du garage offre davantage de sécurité pour vos produits et matériaux stockés.

Les inconvénients du garage

  • La construction d’un garage demande un espace extérieur conséquent : vous souhaitez construire un garage, vous devez alors anticiper l’espace nécessaire et condamner une partie de votre extérieur pour celui-ci. De plus, il faut prévoir l’épaisseur des murs ou encore le système d’ouverture/fermeture de la porte principale.
  • L’espace intérieur reste peu pratique : le garage manque de praticité sur plusieurs points. Si son ouverture est manuelle, vous êtes obligé de sortir de votre véhicule pour ouvrir la porte (s’il pleut ou s’il grêle, ça devient désagréable). Une fois à l’intérieur, il peut être difficile de circuler surtout si vous stationnez votre véhicule et que vous stockez aussi du mobilier. Il est donc important de prévoir un espace assez grand en fonction de vos besoins.
  • Le garage est un projet long et coûteux : il faut du courage, être du métier, ou avoir du temps pour construire tout seul son garage. La majorité des propriétaires font appels à des professionnels pour ce genre de travaux. En effet, entre la réalisation des plans, les différentes démarches administratives (service parfois proposé dans la prestation) ou encore la construction globale de l’extension (façade, crépi…), il est nécessaire de posséder des compétences techniques et un savoir-faire précis. Ainsi, le projet peut s’étendre sur la durée et son coût peut rapidement augmenter (matières premières, main d’œuvre, services annexes…).

Mais du coup, carport/abri en aluminium ou garage ?

carport-aluminium

Chaque extension possède ses avantages et ses inconvénients. Pour faire votre choix, vous devez vous poser les questions suivantes :

Comment avez-vous prévu de l’utiliser ?

Vous souhaitez créer un espace supplémentaire pour abriter votre terrasse, votre jardin, votre pool house ou votre cuisine d’été ? Optez pour un abri démontable en aluminium. Ses ouvertures sur l’extérieur apportent de la lumière naturelle, de la ventilation et donc, de la convivialité. 

Vous voulez une extension pour stationner et protéger votre véhicule ? Le carport est une solution envisageable et très fonctionnelle. Cependant, si vous souhaitez davantage de sécurité ainsi qu’un système de verrouillage, le garage est plus approprié pour votre projet. 

Vous envisagez un espace supplémentaire avec une possibilité d’isolation pour créer une réelle pièce de vie ? Le garage est fait pour vous. 

Pour stocker du mobilier de jardin ou encore du matériel, l’abri de jardin reste l’équipement le moins coûteux qui protège parfaitement des intempéries. 

Est-ce un besoin urgent ?

Si vous avez besoin d’une extension rapidement, optez pour un module en aluminium. Sa structure permet un montage plus rapide. 

Si au contraire vous souhaitez partir sur un projet plus ambitieux (avec des finitions et options telles que l’électricité ou encore la climatisation), que vous possédez le budget adapté et que vous n’êtes pas pressé, vous pouvez alors peser le pour et le contre et envisager de construire un garage. 

Quel est votre budget ?

Le coût reste un facteur important et décisif dans votre projet. Le prix d’un carport/abri en aluminium varie d’un professionnel à un autre et selon plusieurs critères : la taille du module, les options, la configuration de la structure, les garanties… De manière approximative, le prix d’un carport/abri commence autour des 4 000 € et peut aller à plus de 10 000 € (pour une prestation de service sur mesure avec options). Pour le garage, comptez entre 250 et 550 € le mètre carré (ajoutez à cela les équipements annexes pour améliorer votre espace : climatisation, électricité, arrivée d’eau…)

Quelle extension s’adapte le mieux à votre espace disponible ?

L’agencement, l’orientation de votre habitat et son espace extérieur sont des indicateurs qui peuvent vous guider dans votre choix d’extension. 

Faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils pertinents reste la meilleure solution. 

Installer un carport/abri en aluminium PGI Habitat

En passant par PGI Habitat pour votre projet d’abri extérieur sur Montpellier, vous profiterez de nombreux avantages :

  • Nos équipements en aluminium sont fabriqués sur mesures, après étude de faisabilité de votre projet et selon vos besoins et envies. 
  • En passant par nos services, soyez assuré(e) d’être suivi par des professionnels et techniciens qualifiés, compétents et aux conseils avisés. 
  • Bénéficiez d’une garantie décennale à compter de la livraison de votre extension. 
  • Profitez également d’une garantie de 7 ans pour la structure et 10 ans sur le laquage. 
  • Optez pour « La Qualité PGI Habitat ».  Nous avons sélectionné en toute confiance des fournisseurs français afin de garantir un haut niveau de qualité des matériaux. De plus, nous avons fait le choix de toitures en panneaux thermotop pour une isolation optimale des abris extérieurs.

Pour réalisez votre projet d’aménagement extérieur

Notre contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire