Les beaux jours arrivent et vous avez envie de créer une belle terrasse pour profiter de votre espace extérieur. Entre carrelage, bois naturel, béton imprimé, gazon synthétique ou bois composite, difficile de choisir le bon revêtement !
Afin d’y voir plus clair et de vous aider à faire le bon choix, nos experts ont fait le point. Allez, on vous dit tout !
SOMMAIRE
Les différents facteurs à prendre en compte
Aménagements existants ou à venir
- Piscine : votre terrasse peut inclure un tour de piscine. Il faudra donc un revêtement résistant au chlore et à l’humidité, non glissant, ni agressif aux pieds nus, quitte à choisir un autre produit pour les espaces plus éloignés !
- Abri extérieur : vous pourriez envisager, par exemple, une extension de votre terrasse pour relier votre maison (ou votre piscine) à un abri extérieur (carport, pool house, garage…)
- Pergola : une pergola peut protéger vos sols (dont la couleur et l’aspect évoluent à cause du soleil ou de la pluie).
- Espaces verts : contournez vos arbres et espaces verts, ou intégrez un projet végétal à votre conception de terrasse et à vos allées de jardin !
Agencement du terrain
- Pente : une terrasse construite sur un terrain en pente peut demander quelques ajustements (mise à niveau ou marches, paliers …)
- Type de sol : la conception de votre nouvelle terrasse doit s’adapter à votre type de sol, fin, sableux, graveleux, comportant ou pas de gros éléments (tels que des pierres ou rochers), sensible ou non à l’eau…
- Implantation : si votre terrain est proche de la mer, votre choix de revêtement doit aussi prendre en compte les assauts du sable et du sel !
- Exposition : observez bien l’ensoleillement de votre terrain et de votre maison ou abri, éventuellement celui des arbres que vous souhaitez conserver, et demandez-vous à quel moment de la journée vous aimeriez que votre terrasse soit à l’ombre, mi-ombre ou plein soleil.
- Passage de véhicules : votre sol de terrasse doit-t-il intégrer un passage pour les véhicules, et quel type de véhicule (voiture, moto, camion ?)
Exigences fonctionnelles et esthétiques du terrain
Fonctionnalité : pour un tour de piscine, choisir un matériau résistant au chlore et aux éclaboussures, antidérapant, sans échardes. Penser à l’accès au local technique (ou trappe à creuser dans le sol).
Pour une cuisine d’été, partir sur un revêtement facile à nettoyer et résistant aux taches de graisse ou autres aliments.
Pour un solarium, choisir une surface résistante aux UV et aux fortes chaleurs…
- Esthétique : moderne et raffinée, naturelle, élégante, colorée ou toute en nuance, comment rêvez-vous votre terrasse ? A long terme, accepterez-vous la patine du temps ou préférerez-vous garder un sol impeccable ?
Contraintes budgétaires
Hélas oui, vous devez aussi y penser! Mais il y a toujours un moyen d’adapter votre projet à votre budget : modifier vos surfaces, mixer plusieurs types de revêtement et petites astuces de pros…
Les solutions de revêtement
Le carrelage : un revêtement qui vieillit bien... (la plupart du temps !)
Avant de poser du carrelage sur votre terrasse, il faut réaliser une dalle en béton parfaite pour permettre une pose de qualité.
AVANTAGES
- Esthétique : d’aspect parfois un peu froid, la solution carrelée offre un large choix de couleurs, de dimensions et de qualité.
- Durabilité : le carrelage en lui-même vieillit plutôt bien, si toutes les étapes ont été correctement réalisées, et si l’on exclut le problème de vieillissement des joints (moisissures, creusement, altération de la couleur d’origine). On peut remédier à ce problème en utilisant des joints époxy, qui sont par contre plus onéreux et dont la pose délicate doit être confiée à un spécialiste qualifié. Dans l’ensemble, le sol carrelé offre une bonne résistance aux intempéries et aux éclaboussures (notamment au chlore des piscines).
INCONVENIENTS
- Dimensions : il faut respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisation) et les contraintes d’évacuation pluviales, ce qui restreint les surfaces d’empreinte au sol des dallages extérieurs imperméables, tels que les sols carrelés.
- Mise en œuvre et coût : la mise en œuvre de ce type de sol implique de gros travaux de maçonnerie et un coût assez élevé, surtout si l’on opte pour un carrelage de bonne qualité et la pose de joints époxy.
- Fissures et infiltrations : le sol « travaillant » toujours un peu, des risques de fissures de béton et de parement, ou d’infiltrations d’eau, si le carrelage n’a pas été bien posé, sont possibles.
- Entretien : Un entretien hebdomadaire est nécessaire, avec karcher ou gros jet d’eau, balai brosse, raclette et serpillère. Attention, certains carrelages deviennent glissants une fois mouillés.
Le bois exotique : le charme du naturel
Les lames de bois sont vissées en double lambourdage sur des plots, du pvc ou du géotextile. Chez PGI Habitat, nous avons choisi trois essences de bois imputrescibles, particulièrement bien adaptées à la fabrication des terrasses dans notre région : le Douglas, le Cumaru et l’Ipé.
AVANTAGES
- Esthétique : authenticité du bois naturel
- Mise en œuvre : facile et rapide
- Dimensions : pas de contraintes de surface par rapport au PLU et à l’évacuation des eaux au sol, puisque le revêtement est perméable.
INCONVENIENTS
- Coût : le bois a longtemps été considéré comme d’un excellent rapport qualité/prix, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certaines essences de bois ont subies jusqu’à 50, voire 100 % d’augmentation de leur prix ! Pour rester dans un budget modéré, vous devez choisir un bois comme le Douglas, qui, s’il résiste un peu moins bien à l’usure, reste en revanche assez abordable.
- Vieillissement : attention, ne confondez pas durabilité et vieillissement ! Certes, votre terrasse en bois reste saine, mais elle est très sensible aux taches de graisse et aux éclaboussures. Avec le temps, les lames vont se ternir et se déformer et les échardes auront tendance à ressortir.Vous pourrez toujours utiliser votre espace mais il sera déconseillé d’y marcher pieds nus ! Et si vous habitez en bord de mer, n’oubliez pas que la chaleur et l’humidité font davantage travailler le bois…
- Entretien : une terrasse en bois demande beaucoup de soins, avec une opération de décapage/ponçage, nettoyage, application de vernis ou lasures protectrices, changement de certaines vis, voire de certaines lames trop déformées ou tachées, une à deux fois par an.
Le béton imprimé : une solution durable
La dalle béton est coulée sur une base de film polyane et treillis soudé.
AVANTAGES
- Esthétique : le béton offre un grand choix d’impression et de couleur. Pour casser le côté austère du revêtement, on conseillera de juxtaposer le béton à une autre surface, par exemple en bois composite, un mélange particulièrement esthétique, et qui de plus peut résoudre le problème de limitation de surface du P.L.U. ! (la construction en bois composite n’y étant pas assujettie !)
- Mise en œuvre rapide : après préparation du sol, on coule la dalle béton puis on l’imprime selon l’effet souhaité. En 2 jours on peut obtenir une terrasse finie.
- Coût : raisonnable
- Durabilité : une dalle en béton correctement réalisée résiste bien à l’usure du temps.
INCONVENIENTS
- Dimension : comme pour le sol carrelé, la terrasse béton également imperméable subit les contraintes d’hydrométrie du sol imposées par le P.L.U., et donc de réduction de surface au sol !
- Fissures et intrusions végétales : en cas de pousse vigoureuse de certaines racines d’arbres à proximité de la dalle, ou si le sol (terre) bouge de manière significative, le revêtement risque de se fissurer par endroits.
- Entretien : le béton est réputé d’un entretien facile, mais tout est relatif ! Pour éviter les phénomènes d’érosion (petits trous et effritement prématuré), il est impératif de garder votre sol propre, avec un bon nettoyage sous pression une fois par semaine et en cas de taches à nettoyer.
- Aspect : l’aspect industriel du béton ne plaît pas à tout le monde !
Le gazon synthétique : une terrasse « tout en douceur »
Le gazon est posé à même la terre, sur du géotextile, ou collé sur une dalle
AVANTAGES
- Esthétique : bien que synthétique, le gazon en pvc donne un côté champêtre à votre terrasse, non négligeable si par ailleurs vous avez peu de végétation dans votre espace extérieur !
- Mise en œuvre : outre la pose facile et rapide à même la terre, un gazon synthétique peut tout à fait être posé sur une terrasse au carrelage vieilli et abimé, une solution pour rénover une terrasse à petit prix !
- Coût : peu onéreux, convient aux budgets modestes.
- Dimensions : perméable à l’eau, le gazon synthétique posé à même la terre, n’est pas assujetti aux contraintes de réduction de surface du sol du P.L.U.
Entretien : le gazon synthétique demande peu d’entretien. Un bon coup de jet d’eau et de râteau souple de temps en temps suffisent. Vous pouvez aussi utiliser une brosse électrique spécifique tout-en-un, facile et rapide ! Et fini l’arrosage, la tonte et les engrais ! Pour en savoir plus, consultez notre article : Entretenir son gazon synthétique.
INCONVENIENTS
- Artificialité : les amoureux de la nature peuvent lui reprocher son manque d’authenticité…
Le bois composite : alliez qualité et élégance
Le composite est un assemblage de polymère et de sciure de bois. Pour vous assurer une qualité irréprochable, PGI Habitat a choisi un partenaire de confiance : TimberTech, la marque leader aux Etats-Unis.
(ATTENTION : les avantages et inconvénients que nous allons citer ci-dessous n’engagent que nos produits)
AVANTAGES
- Une empreinte écologique limitée : l’utilisation du matériau composite, qui n’utilise que très peu de bois, participe au ralentissement de la déforestation mondiale. Et contrairement au bois exotique ou résineux, nul besoin de passer dessus des produits chimiques une fois par an, un atout non négligeable pour préserver notre environnement !
- Esthétique : les lames composites TimberTech sont disponibles dans un grand choix de teintes et de textures imitant les plus belles essences de bois, ainsi que dans une palette de nuances plus contemporaines. Leur couleur et leur matière ne s’altèrent pas au fil du temps.
- Dimensions : les lames étant vissées à une structure sur plots permettant l’évacuation naturelle de l’eau pluviale, il n’y aucune contraintes P.L.U. au niveau de la surface exploitable.
- Durabilité : d’une qualité exceptionnelle, les lames TimberTech résistent dans le temps aux intempéries, aux fortes chaleurs, aux UV, et même aux produits corrosifs ! De plus, vous n’avez aucun risque de rencontrer une écharde !
- Garantie : sûr de la qualité de ses matériaux, TimberTech garantit ses lames au minimum 25 ans, et jusqu’à 50 selon la gamme que vous choisissez !
- Entretien : pas d’entretien particulier si ce n’est un petit coup d’eau et de balai microfibre de temps en temps, un atout non négligeable au quotidien !
INCONVENIENTS
- Prix : si le prix d’une terrasse composite demeure un peu élevé, il se situe, depuis la flambée du cours du bois, au même niveau que celui des terrasses en bois exotiques. Ce n’est donc plus un facteur déterminant si l’on hésite entre naturel et composite. Et si l’on compare les prix sur la durée de vie d’une terrasse, là encore le bois composite sort gagnant !
- Mise en œuvre : la réussite de votre sol en composite nécessite une parfaite maîtrise du produit. En tant qu’installateur agréé TimberTech, nous respectons la charte d’installation du produit et nous avons une garantie décennale sur nos poses. Un vrai passeport pour une terrasse esthétique, écologique, durable et facile à vivre !
Conclusion
Pour bien choisir le revêtement de sol de votre terrasse, il faut prendre le temps de la réflexion et plusieurs facteurs en ligne de compte. Chaque solution possède ses avantages et inconvénients. Que ce soit la qualité, le coût, la résistance ou encore l’esthétique, il est primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer ! Ce futur espace extérieur deviendra une pièce de vie à part entière. En cas de doutes ou d’interrogations, rapprochez-vous d’un professionnel qualifié pour obtenir des conseils judicieux et en cohérence avec vos attentes.
Notre contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux