Il fait bon vivre au bord de la Méditerranée. Le climat y est agréable et les paysages diversifiés (vignes, mer et montagnes/collines). L’aménagement de votre jardin est à privilégier pour en profiter.
Toutefois, un aménagement extérieur en bord de mer n’est pas un aménagement comme les autres. Même si le climat est doux dans nos régions, il faut se méfier d’autres agressions extérieures comme le vent, le sable ou le sel.
Pour faire de votre extérieur un endroit cosy et protégé, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs. PGI Habitat vous conseille.
SOMMAIRE
Les atouts et inconvénients de vivre en bord de mer
En bord de mer, nous bénéficions d’une vue exceptionnelle dans un cadre magnifique. Dans notre région où les plages sont nombreuses, règne même une sensation de calme et de sérénité. On dit aussi que l’air marin réduit le stress, la fatigue, voire renforce le système immunitaire.
Mais si nous sommes nombreux à rêver de vivre en bord de mer, certains éléments sont à prendre en compte, surtout concernant l’aménagement d’un jardin.
En effet, les jardins et terrasses de bord de mer subissent davantage le vent, les pluies sableuses ou encore les agressions dues au sel (ce qui a tendance à accélérer l’usure des matériaux). Certaines précautions sont à prendre pour l’aménagement de votre extérieur.
Faire appel à PGI Habitat c’est la garantie d’un travail professionnel, avec des matériaux de qualité retenus pour leur fiabilité à toute épreuve et, notamment en bord de mer.
Le Label QUALICOAT QUALITE MARINE
En tant que fabricant de pergolas bioclimatiques et installateur d’aménagements extérieurs sur Montpellier et les alentours, nous sommes souvent amenés à intervenir en bord de mer.
Afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients et de nous adapter à l’environnement, nous offrons une garantie d’une qualité optimum sur nos profilés en aluminium certifiés sous le Label QUALICOAT QUALITE MARINE. Cette certification est un engagement quant à la qualité et à la fiabilité de notre aluminium.
En effet, pour l’ensemble de nos pergolas et de nos menuiseries, nos profilés en aluminium font l’objet d’un prétraitement chimique plus exigeant pour accroître la résistance du produit final lorsqu’il est soumis à des atmosphères plus agressives comme en bordure de mer.
Cette finition qualité marine limite considérablement les risques d’oxydation, de rouille et d’usure du matériau. Le thermolaquage est garanti 10 ans.
Bon à savoir : le contact direct entre l’aluminium et l’inox entraîne une réaction chimique appelé électrolyse. Le thermolaquage de l’aluminium et de l’inox contourne cette production d’énergie chimique.
Le plus PGI Habitat : L’ensemble des fixations de la pergola bioclimatique Distral, s’effectue par glissière, ce qui évite de percer la structure pour assembler le module et permet donc de conserver la peinture thermolaquée qualité marine.
Techniques de pose d’une pergola en bord de mer
Notre expérience et notre savoir-faire permettent de nous adapter aux différents chantiers sur lesquels nous intervenons pour ainsi répondre aux besoins et attentes de nos clients. Nous déployons différentes techniques de pose selon l’environnement auquel nous sommes confrontés.
Installer une pergola en bord de mer sur un sol sableux impose des techniques spécifiques. En effet, il est parfois nécessaire de réaliser des plots en béton, voire des fondations (avec insertion de fers de diamètre adéquat) pour solidifier l’ensemble de la structure en aluminium et éviter ainsi tout risque d’arrachement du module par vent violent.
Poser une pergola bioclimatique sur une terrasse ou un toit terrasse en bord de mer demande également un savoir-faire que nous possédons.
En effet, afin de soutenir la construction et de solidifier l’aménagement global, des IPN ou tubes en acier (découpés sur mesure) peuvent être nécessaires pour rejoindre de part et d’autre les acrotères (petit muret qui prolonge verticalement une façade au-dessus du niveau du toit) de la terrasse.
Bon à savoir : Les toits terrasses étant normalement étanchéifiés au goudron, aucun perçage n’est permis, d’où l’intérêt des IPN ou tubes en acier pour fixer les pergolas.

Installer une terrasse en bois ou en bois composite en bord de mer
En tant que poseur de terrasses, nous travaillons avec 3 essences de bois : le Douglas, le Cumaru et l’Ipé. Ces essences de bois sont réputées pour leur élégance, leur solidité et leur durabilité. Mais l’humidité et la chaleur du bord de mer font davantage travailler le bois.
Pour pallier ces contraintes, nous proposons une large gamme de terrasses en bois composite avec notre fournisseur TimberTech. Nos lames en bois composite allient résistance, confort et élégance. Nous proposons 4 collections aux teintes et finitions variées dont les garanties s’étendent de 25 à 50 ans. Apprenez en plus sur les types de lames pour votre terrasse : Lames de Terrasse, que choisir ? Bois ou Composite, le comparatif.
Faire appel à nos techniciens-poseurs pour votre terrasse de bord de mer, c’est la garantie d’un travail soigné, d’un produit de qualité sans entretien et d’une durée de vie sur du long terme pour votre aménagement.
Techniques de pose d’une terrasse en bord de mer
Selon l’environnement et les supports d’installation et de fixation de votre terrasse, nous réalisons un simple ou un double lambourdage.
L’ensemble repose sur une dalle en béton, sur des plots PVC, des plots en béton ou des vis de fondation.
Bon à savoir : Nous adaptons nos techniques de pose en fonction de chaque installation de terrasse en bois ou en composite.


Le souci du détail PGI Habitat
Nous nous évertuons à ne travailler qu’avec des matériaux de qualité, dans le respect de la propreté et du travail bien fait.
Ainsi, l’ensemble de notre visserie, des pièces de jonction, du système d’évacuation des eaux de pluies ou encore des fixations, est soigneusement intégré dans la structure de nos pergolas afin de garantir une finition de haute qualité, qualité que nous retrouvons également pour l’ensemble de nos produits d’aménagement extérieur.
Notre contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux