Vous souhaitez installer une terrasse dans votre jardin mais vous hésitez entre 2 produits esthétiquement similaires : la terrasse bois ou composite.
Il y a forcément des avantages et des inconvénients pour ces 2 matériaux. On vous a fait un comparatif, afin de vous aider à faire votre choix.
SOMMAIRE
La terrasse en bois naturel
Les 3 types de bois naturel
Il existe 3 types de bois naturel pour fabriquer des terrasses :
– Le bois exotique, naturellement hydrofuge comme le Teck, l’Ipé, le Cumaru, et l’Itauba, …
– Le bois thermo traité, qui est chauffé afin de resserrer les fibres du bois et le rendre quasiment hydrofuge.
– Le bois résineux, comme le Pin sylvestre, et le Mélèze.

Avantages de la terrasse en bois
Jusqu’à aujourd’hui, le principal avantage du bois naturel était son coût à l’achat. Or, l’inflation des prix actuels de la matière première engendre une augmentation de 50, voire 100 % du coût de certaines essences de bois. Pour rester dans votre budget, nous vous conseillons de choisir un type bois comme le Douglas qui résiste moins à l’usure dans le temps mais reste à un prix tout à fait abordable. Le bois exotique quant à lui, coûte plus cher mais résiste mieux aux intempéries, contrairement au bois premier prix qui a une durée de vie limitée (5 ans environ).

Inconvénients du bois naturel
Les principaux inconvénients du bois sont les échardes et donc l’entretien. En effet, même un bois exotique ou thermo traité vous demandera un entretien annuel (ponçage en intégralité de la terrasse + application de produits chimiques, tel que les vernis…).
Le bois n’aime pas les produits gras (chips…), la javel et autres produits agressifs. Il est donc préférable de passer régulièrement la serpillière pour éviter les grosses taches.

Il va falloir poncer...
La terrasse en lames composites

Couleur CASTLEGATE
Qu'est-ce que le bois composite ?
Le composite est confectionné à partir de matière plastique (polymère) et de sciures de bois. De nombreuses gammes sont commercialisées mais elles ne sont pas toutes de même qualité. C’est pour cela que PGI Habitat a choisi de travailler uniquement avec TimberTech, la marque N°1 aux Etats-Unis.
ATTENTION : Les avantages et inconvénients que nous allons citer n’engagent que nos produits.
Avantages du bois composite
La facilité d’entretien :
Contrairement au bois, la matière et les couleurs des lames de terrasse en composite ne s’altèrent pas au fil des ans (pas d’échardes). Pas besoin de ponçage, ni de vernis ou autres produits chimiques à appliquer. Un coup de balai pour enlever les feuilles et un coup de serpillière de temps en temps suffiront à garder votre terrasse comme neuve de nombreuses années.
La dimension écologique :
À l’heure de la responsabilisation des sociétés occidentales dans la déforestation et son côté néfaste pour la planète, un matériau qui ne nécessite que de la sciure de bois et différents polymères est un plus non négligeable, sans oublier qu’on ne passe pas de produits chimiques et coûteux tous les ans.

Le choix des couleurs :
Grâce à la matière plastique, vous créez la terrasse de vos rêves. Une terrasse traditionnelle avec une couleur teck ou red ceddar, ou une terrasse plus moderne avec des couleurs contemporaines, blanc crème, gris clair ou gris anthracite. TimberTech propose plus de 12 coloris de lames de terrasse bois composite.
Choix des textures :
Apres l’extrusion du mélange polymère bois, les lames composites sont coextrudées afin d’obtenir une finition 100 % polymère. L’aspect des lames varie selon le modèle choisi. Nous vous proposons 4 types de textures.
La garantie 25 ou 30 ans :
TimberTech est le seul constructeur de lames composites (en 2018) à protéger les 4 faces de ses lames afin de les préserver de toute agression, champignon, humidité, …
Il est donc le seul à pouvoir vous garantir ses lames 25 ou 30 ans, sous condition de bonne utilisation du produit (exemple : le coup de tronçonneuse n’est pas pris en compte par la garantie). En tant qu’installateur agréé TimberTech, nous respectons la charte d’installation du produit. Nous avons une garantie décennale sur nos poses.
Inconvénients du bois composite
Il y a toujours un mais …
– Le principal défaut du bois composite, c’est le prix. Le coût au m2 est plus élevé qu’une terrasse en bois naturel, mais quand on pose une terrasse en composite c’est pour des décennies, donc il faut comparer le prix sur la durée de vie de votre terrasse. De plus, comme cité précédemment, le prix du bois à augmenté dû à l’inflation. La différence de coût entre ses deux matières premières est de moins en moins significative.
– Pour maitriser ce produit, il faut savoir le poser. Sous l’effet du soleil (donc de la chaleur) les lames se dilatent. Il faut respecter le cahier des charges du fabricant à la pose et laisser un espace de 4mm entre chaque lame en aboutage.
– Les lames peuvent également être très chaudes en été (un peu comme le sable en plein soleil). Toutefois, elles ont eu une inertie thermique très rapide (la température baisse rapidement).

Récapitulatif entre le bois naturel et le bois composite
Lames de terrasse en bois :
- Avantages : coût abordable uniquement pour certains types de bois (Douglas), moins chaud que le composite.
- Inconvénients : beaucoup d’entretien, échardes, déforestation, limité en couleurs et en textures, garanties non contractuelles.
Lames de terrasse en composite :
- Avantages : faible entretien, choix des couleurs, faible impact environnemental, choix de la texture, longévité des produits, garantie 25 ans si entrée de gamme et 30 pour haut de gamme.
- Inconvénients : prix plus élevé que le bois (sur le court terme et selon les essences de bois), thermo-sensibilité.
En savoir plus sur PGI Habitat
PGI Habitat est une société spécialisée dans l’aménagement extérieur, de la conception à la réalisation, nous intervenons dans l’Hérault, le Gard ainsi que les départements limitrophes.
Si vous souhaitez être rappelé par l’un de nos techniciens-conseils pour avoir plus de renseignements sur les terrasses composites merci de nous contacter en cliquant ici.

Notre contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux