You are currently viewing <p style="text-align: center;">Les 5 étapes d’installation d’une pergola bioclimatique</p>

Les 5 étapes d’installation d’une pergola bioclimatique

Vous vous demandez comment s’effectue l’installation d’une pergola bioclimatique ? Comment est réalisée l’étude d’implantation ? Qu’en est-il de la pose de la structure ou des lames orientables ? Comment se paramètre la motorisation ? Comment s’effectue le contrôle qualité ? Vous saurez tout sur notre méthode de travail.

SOMMAIRE

Étape 1 : une étude d’implantation gratuite et personnalisée, chez vous

Vous avez établi un premier contact avec l’un de nos commerciaux, via notre formulaire de contact ou par téléphone. Suite à cela, nous programmons une première visite à votre domicile, afin d’aborder les points clés de votre projet :


1 – Prise de connaissance de vos
besoins.

2 – Présentation de la Société et de nos produits de protection solaire. Nous abordons également les différences entre la véranda, la pergola bioclimatique et les stores bannes

3 – Réalisation d’une étude de faisabilité (observation de l’agencement extérieur, prise de cotes, raccordements électriques, mesure de l’espace disponible, système d’évacuation de l’eau).
Système d'évacuation des eaux intégré dans la structure
Par la suite, nous établissons une offre commerciale correspondant à vos besoins et votre projet d’aménagement extérieur. Après validation du devis et règlement d’un acompte, nous programmons une visite technique avec nos poseurs afin de valider le plan d’implantation de votre pergola bioclimatique et les côtes relevées par notre commercial. C’est après cette visite et à réception du délai de nos fournisseurs que nous planifierons une date d’intervention.
 
Remarque : Votre terrain n’est pas prédisposé à accueillir l’installation d’une pergola ?
Nos techniciens s’occupent de tout et interviennent 1 à 2 semaines avant la pose afin de réaliser, selon configuration, des plots béton, une dalle béton ou mettre en place des vis de fondation pour la fixation des poteaux de votre future pergola. Si vous optez pour une pergola bioclimatique entre plusieurs murs, les poteaux et plots béton ne seront pas nécessaires. Plusieurs configurations sont donc possibles, pour en savoir plus, consultez notre page pergola bioclimatique sur Montpellier.

Étape 2 : la commande des éléments et la découpe sur mesure

Une fois le plan d’implantation défini, nous commandons la matière première auprès de notre fournisseur, la Société Française DISTRAL. C’est dans notre atelier sur Gigean que nous recevons les éléments séparés de votre pergola aluminium, prêts à être découpés, assemblés et conditionnés pour la livraison.
Découpe sur mesure des éléments de la pergola
Nous prenons soin d’effectuer une découpe sur mesure en fonction de notre visite technique. Les poteaux, les lames, la structure…, tout est contrôlé et ajusté afin d’obtenir un rendu final esthétique et parfaitement intégré à votre aménagement extérieur.
Une fois les découpes et ajustements effectués, les éléments sont conditionnés dans un emballage de protection pour le transport jusqu’à votre domicile.

Étape 3 : l’installation

C’est la concrétisation de votre projet. Nos techniciens retrouvent le commercial sur site, le matin même de l’intervention, pour valider une dernière fois le plan d’implantation définitif de votre pergola sur mesure ainsi que les éléments clés du montage (alimentation électrique, carte électronique, évacuation des eaux de pluie, sens des lames. Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions).
Montage des éléments de la pergola bioclimatique
  • Dans un premier temps, nous installons les poutres sur des tréteaux afin que celles-ci soient maintenues en toute sécurité. Nous profitons de cette étape du montage pour vérifier l’étanchéité interne des poutres qui seront les éléments principaux de la structure.
  • C’est à l’aide de chariots élévateurs que nous montons ensuite la structure à la hauteur définie et désirée.
  • Vient ensuite la fixation des poteaux sur la structure elle-même, et au sol. (sur les éventuels plots béton, si nécessaire)
  • Vient l’étape de l’étanchéité pour la structure et en périphérie des murs.
  • Puis notre équipe s’occupe de la partie électrique et notamment de la mise en place des vérins qui vont permettre d’actionner la rotation des lames de la pergola bioclimatique (rotation des lames de 145° maximum.)
  • C’est le moment de mettre en place les options choisies : les stores verticaux, les éclairages leds, les capteurs de pluie et de vent…
  • Pour finir, nous installons les lames de votre pergola, qui auront pour rôle de conserver un espace ombragé ou ensoleillé, mais surtout tempéré toute l’année.
N.B : Le type d’installation détaillé ci-dessus est le plus courant. Il en existe bien évidemment beaucoup d’autres, selon les configurations rencontrées sur chantier.

Étape 4 : le paramétrage du système électrique

Votre pergola bioclimatique est bientôt prête à l’emploi. Vous remarquez déjà un produit quasi fini, design et moderne avec lequel vous pouvez vous projeter ! Cependant nos techniciens n’ont pas encore terminé leur intervention.
Ils doivent maintenant paramétrer le système électrique de votre abri extérieur. Cette étape passe par la programmation de la motorisation des lames de la pergola pour garantir le bon fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture de celles-ci. Les lames sont ainsi contrôlées par télécommande pour un confort et une praticité supplémentaire. En fonction des options choisies, nos techniciens se chargent également du paramétrage de l’éclairage leds, des stores verticaux ou encore des capteurs de pluie et de vent.
Lames orientables de la pergola

Étape 5 : le contrôle qualité global de la pergola bioclimatique

Nous arrivons à la dernière étape de notre intervention. Nous sommes attentifs et assidus au contrôle qualité de votre pergola. C’est lors de ce check-up final que nous vérifions la solidité de la structure, mais aussi le bon fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture des lames ainsi que des options (contrôle de l’éclairage et variation des leds, test du système d’ouverture et fermeture des stores latéraux, contrôle des capteurs de pluie et de vent.)
 
Arrive donc la fin de notre intervention et la remise de votre télécommande et son explication afin de contrôler en toute simplicité votre pergola à lames orientables à distance.

Notre contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire