• Paul Rouquette

Lames de Terrasse, que choisir ? Bois ou Composite, le comparatif.

Mis à jour : 8 févr 2019


Terrasse en bois composite By PGI Habitat

Vous souhaitez installer une terrasse dans votre jardin mais vous hésitez entre 2 produits esthétiquement similaires : la terrasse en bois composite ou la terrasse traditionnelle en bois d’arbre

Il y a forcément des avantages et des inconvénients pour ces 2 matériaux.

On vous fait un comparatif, à vous de faire votre choix.


1 / La terrasse en bois naturel

Terrasse en lame de Teck.

Il existe 3 types de bois naturel : -Le bois exotique, naturellement hydrofuge comme le Teck, l’Ipé, le Cumaru, et l’Itauba, …

-Le bois thermo traité, qui est chauffé afin de resserrer les fibres du bois et le rendre quasiment hydrofuge. -Le bois résineux, comme le pin sylvestre, et le mélèze.

Avantages du bois naturel

Le principal avantage du bois naturel est son coût à l’achat. En effet, le bois reste la solution la plus abordable à court terme pour les petits budgets. (Quoique, tout dépend de la qualité du bois).

Le bois exotique coûte plus cher, mais résiste mieux aux intempéries, contrairement au bois premier prix qui a une durée de vie limitée (5 ans environ).


Le vernis s'effrite avec le temps, il faut poncer puis repasser une couche de protection sur votre terrasse en bois.

Inconvénients du bois naturel


Les principaux inconvénients du bois sont les échardes et donc l’entretien. En effet, même un bois exotique ou thermo traité vous demandera un entretien annuel (ponçage en intégralité de la terrasse + application de produits chimiques, tel que les vernis…).

Le bois n’aime pas les produits gras (chips…), la javel et autres produits agressifs. Il est donc préférable de passer régulièrement la serpillière pour éviter les grosses taches.





(Ci-dessus, tâche de coca-cola incrustée dans le bois naturel, il va falloir poncer)

2 / La terrasse en lames composites

Le bois composite est idéal autour des piscines.

Qu'est que le composite ?

Le composite est confectionné à partir de matière plastique (polymère) et de sciures de bois.

De nombreuses gammes sont commercialisées mais elles ne sont pas toutes de même qualité.

C’est pour cela que PGI Habitat a choisi de travailler uniquement avec TimberTech, la marque N°1 aux Etats-Unis.


Les avantages et inconvénients que nous allons citer n’engagent que nos produits.




Avantages du bois composite

La facilité d’entretien : Contrairement au bois, la matière et les couleurs des lames de terrasse en composite ne s’altèrent pas au fil des ans (pas d’échardes). Pas besoin de ponçage, ni de vernis ou autres produits chimiques à appliquer. Un coup de balai pour enlever les feuilles et un coup de serpillière de temps en temps suffiront à garder votre terrasse comme neuve de nombreuses années.

La dimension écologique : A l’heure de la responsabilisation des sociétés occidentales dans la déforestation et son côté néfaste pour la planète, un matériau qui ne nécessite que de la sciure de bois et différents polymères est un plus non négligeable, sans oublier qu’on ne passe pas de produits chimiques et coûteux tous les ans.


Lames en bois composite couleur Gris Anthracite posées par PGI Habitat.

Le choix des couleurs : Grâce à la matière plastique, vous créez la terrasse de vos rêves. Une terrasse traditionnelle avec une couleur teck ou red ceddar, ou une terrasse plus moderne avec des couleurs contemporaines, blanc crème, gris clair ou gris anthracite ? Pas de problème, TimberTech propose plus de 12 coloris au choix.

Choix des textures : Apres l’extrusion du mélange polymère bois, les lames composites sont coextrudées afin d’obtenir une finition 100% polymère. L’aspect des lames varie selon le modèle choisi. Nous vous proposons 4 types de textures.

La garantie 25 ou 30 ans : TimberTech est le seul constructeur de lames composites (en 2018) à protéger les 4 faces de ses lames afin de les préserver de toute agression, champignon, humidité, ... Il est donc le seul à pouvoir vous garantir ses lames 25 ou 30 ans, sous condition de bonne utilisation du produit (exemple : le coup de tronçonneuse n’est pas pris en compte par la garantie :-D).

En tant qu’installateur agréé TimberTech, nous respectons la charte d’installation du produit. Nous avons une garantie décennale sur nos poses.







Inconvénients du bois composite

Il y a toujours un mais … -Le principal défaut du bois composite, c’est le prix.

Le coût au m2 est plus élevé qu'une terrasse en bois naturel, mais quand on pose une terrasse en composite c'est pour des décennies, donc il faut comparer le prix sur la durée de vie de votre terrasse.

-Pour maitriser ce produit, il faut savoir le poser. Sous l’effet du soleil (donc de la chaleur) les lames se dilatent. Il faut respecter le cahier des charges du fabricant à la pose et laisser un espace de 4mm entre chaque lame en aboutage.


-Les lames peuvent également être très chaudes en été (un peu comme le sable en plein soleil sur la plage). Toutefois, elles ont eu une inertie thermique très rapide (la température baisse rapidement).


Piscine, terrasse composite et gazon synthétique By PGI Habitat.

3 / Récapitulatif entre le bois naturel et le bois composite

Lame de terrasse en bois :

Avantages : Coût, moins chaud que le composite. Inconvénients : Beaucoup d’entretien, échardes, déforestation, limité en couleurs et en textures, garanties non contractuelles.

Lame de terrasse en composite :

Avantages : Faible entretien, choix des couleurs, faible impact environnemental, choix de la texture, longévité des produits, garantie 25 ans si entrée de gamme et 30 pour haut de gamme. Inconvénients : Prix plus élevé que le bois (sur le court therme), thermo-sensibilité.

4 / En savoir plus

PGI Habitat est une société spécialisée dans l'aménagement extérieur, de la conception à la réalisation, nous intervenons dans l'Hérault, le Gard ainsi que les départements limitrophes.


Si vous souhaitez être rappelé par l'un de nos techniciens-conseils pour avoir plus de renseignements sur les terrasses composites merci de nous contacter en cliquant ici.


Devis et modèle 3D Gratuit.


Aménagement Extérieur By PGI Habitat (Piscine, terrasse composite, gazon synthétique et claustra).

Nos conseils pratiques ou techniques !

PGI Habitat est une société spécialisée dans l'aménagement extérieur. En collaboration avec des architectes paysagistes, nous vous accompagnons dans vos projets, de la conception (support plans 3d) à la réalisation. Nous privilégions la qualité, dans le choix de nos partenaires et de nos produits. Nos matériaux sont innovants, design et faciles d'entretien.

Nous installons des pergolas bioclimatiques, des terrasses en bois composite, du gazon synthétique, des garde-corps, ... dans  l'Hérault et le Gard ainsi que les départements limitrophes. 

Notre Garantie Décennale Millenium N° 150603879JA

© PGI Habitat 2020 - Tous droits réservés - Site crée et optimisé par Déclic 2 Com