• Maëlle MOUILLE

Les étapes d'installation d'une pergola bioclimatique

Vous vous demandez comment s’effectue l’installation d’une pergola bioclimatique ? Comment est réalisée l’étude d’implantation ? Quand est-il de la pose de la structure ou encore des lames orientables ? Comment se paramètre la motorisation ? Comment s’effectue le contrôle qualité ? Vous saurez tout sur notre méthode de travail.


Sommaire


  1. Une étude d'implantation gratuite et personnalisée, chez vous

  2. La commande des éléments et la découpe sur mesure

  3. L'assemblage des éléments

  4. Le paramétrage du système électrique

  5. Le contrôle qualité global de la pergola bioclimatique


#PergolaBioclimatique #AménagementExtérieur #PergolaSurMesure #InstallationPergola


Les étapes d'installation et de pose d'une pergola bioclimatique par PGI Habitat


Étape 1 : une étude d’implantation gratuite et personnalisée, chez vous


Vous avez établit un premier contact avec l'un de nos commerciaux via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 99 02 95 92. Suite à cela, nous programmons une visite découverte afin d'aborder les points clés de votre projet d'aménagement extérieur :


  • Prise de connaissance de vos besoins.


  • Présentation de notre entreprise et de nos produits ; notamment sur les différences entre la véranda, la pergola bioclimatique, les stores bannes... Consultez notre article pour en savoir plus.


  • Réalisation d'une étude de faisabilité (observation de l'agencement extérieur, prise de cotes, raccord électrique, mesure de l'espace disponible, système d'évacuation de l'eau...,).


Système d'évacuation des eaux intégré dans la structure

Par la suite, nous proposons une offre commerciale correspondant à vos besoins et votre projet. Suite à la réception de l'acompte, nous programmons une intervention technique avec nos poseurs afin de valider le plan d'implantation et les côtes réalisées par notre commercial. C'est au cours de cette visite technique, que nous planifions une date d'ouverture du chantier.


Remarque : Vous ne possédez pas de dalle de béton pour installer votre pergola bioclimatique ?

Nos techniciens s’occupent de tout et interviennent 1 à 2 semaines avant la pose afin de couler les dalles de béton qui soutiendront les poteaux de votre future pergola. Si vous optez pour une pergola bioclimatique adossée à 2 murs ou plus, les poteaux et dalles de béton ne seront pas nécessaires. Plusieurs configurations sont possibles pour l’installation de votre pergola bioclimatique. Pour en savoir plus sur vos choix de configuration consultez notre page pergola bioclimatique.



Étape 2 : la commande des éléments et la découpe sur mesure


Une fois le plan d'implantation définit, nous commandons les éléments de votre future pergola auprès notre fournisseur, la Société Française Distral. C’est dans notre atelier sur Gigean que nous recevons les éléments séparés, prêts à être découpés et reconditionnés pour la livraison.


Découpe sur mesure des éléments de la pergola

Nous prenons soin d’effectuer une découpe sur mesure en fonction de la prise de dimensions réalisée lors de notre visite technique. Les poteaux, les lames, la structure, les vérins…, tout est contrôlé et ajusté afin d’obtenir un rendu final esthétique et parfaitement intégré dans l’agencement de votre espace extérieur.


Une fois les découpes et ajustements effectués, les éléments sont reconditionnés dans un emballage de protection pour le transport, jusqu'à votre domicile.



Étape 3 : l’assemblage des éléments


Cette étape est le début de la concrétisation de votre projet. Nos techniciens et le commerciale se donne rendez-vous le matin de l'intervention afin de valider une dernière fois le plan d'implantation définitif de votre pergola ainsi que des éléments clés du montage (alimentation électrique, placement du tableau de contrôle, évacuation des eaux de pluies, sens des lames --> pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions...). Face aux imprévus du métier, notre équipe suit un processus de montage nous permettant de rester réactif et efficace.

Montage des éléments de la pergola bioclimatique
  • Dans un premier temps, nous installons les poutres sur des tréteaux afin que celles-ci soient maintenues en toute sécurité. Nous profitons de cette étape du montage pour vérifier l’étanchéité des poutres qui seront les éléments principaux de la structure.


  • Par la suite, c’est à l’aide d’un chariot élévateur placé sous les poutres que nous pouvons monter la structure à la hauteur définit et désirée.


  • Vient ensuite la fixation des poteaux sur la structure en elle-même, mais également sur les dalles de béton coulées dans le sol (si besoin.)


  • Notre équipe insère ensuite les vérins qui vont permettre d’actionner la rotation des lames de la pergola bioclimatique (rotation des lames de 145° maximum.)


  • Puis, nous installons les options choisies : les stores verticaux, les éclairages leds, les capteurs de pluie et de vent…


  • Pour finir, nous nous occupons du montage des lames de votre pergola qui auront pour rôle de conserver un espace ombragé ou ensoleillé, mais surtout tempéré toute l’année.



Étape 4 : le paramétrage du système électrique


Votre pergola bioclimatique est bientôt prête à l’emploi. Vous remarquez déjà un produit quasi fini design et moderne qui vous offre un confort extérieur agréable. Vous pouvez maintenant vous projeter dans vos prochains repas et moments conviviaux. Cependant, nos techniciens n’ont pas encore terminé leur intervention.


Lames orientables et contrôlables de la pergola

Ils doivent maintenant programmer et paramétrer le système électrique de votre abri extérieur. Cette étape passe par la programmation de la motorisation des lames de la pergola, afin de garantir le bon fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture de celles-ci. Les lames sont ainsi contrôlées par une télécommande, ce qui vous offre un confort et une praticité supplémentaire. En fonction des options choisies, nos techniciens se chargent également du paramétrage de l’éclairage leds, des stores verticaux ou encore des capteurs de pluie et de vent.



Étape 5 : le contrôle qualité global de la pergola bioclimatique


Nous arrivons à la dernière étape de notre intervention. Bien que vous soyez impatient de profiter pleinement de votre nouvel aménagement extérieur, nous sommes attentifs et assidus au contrôle qualité global de votre pergola bioclimatique. C’est lors de ce check-up final que nous vérifions la solidité de la structure, mais également le bon fonctionnement du système d’ouverture et de fermeture de la pergola ainsi que des options choisies (contrôle de l’éclairage et la variation des leds, test du système d’ouverture et fermeture des stores latéraux, contrôle de la mise en place des capteurs de pluie et de vent.)

Arrive donc la fin de notre intervention et la remise en main propre de votre télécommande et son explication afin de contrôler votre pergola à distance simplement. Vous pouvez maintenant profiter pleinement et toute l'année de votre nouvel espace de vie.


Faites le choix de la qualité et du sur-mesure avec PGI Habitat

Vous avez pour projet d’acheter une pergola bioclimatique ? Demander sans attendre, votre étude gratuite et personnalisée auprès de l’un de nos conseillers.




PGI Habitat

 ZAC les Verbières Basses,

14 Impasse René Descartes, 34770 Gigean

Tel. 04 99 02 95 92

06 75 08 23 64


Nos conseils pratiques ou techniques !

PGI Habitat est une société spécialisée dans l'aménagement extérieur. En collaboration avec des architectes paysagistes, nous vous accompagnons dans vos projets, de la conception (support plans 3D) à la réalisation. Nous privilégions la qualité, dans le choix de nos partenaires et de nos produits. Nos matériaux sont innovants, design et faciles d'entretien.

Nous installons des pergolas bioclimatiques, des terrasses en bois composite, du gazon synthétique, des garde-corps..., dans  l'Hérault et le Gard ainsi que les départements limitrophes. 

Notre Garantie Décennale Millenium N° 150603879JA

© PGI Habitat 2020 - Tous droits réservés - Site créé et optimisé par Déclic 2 Com