<p style="text-align: center;">Comparatif : pergola bioclimatique ou véranda, que choisir ?</p>

Comparatif : pergola bioclimatique ou véranda, que choisir ?

Vous souhaitez profiter d’un espace supplémentaire pour votre extérieur mais vous hésitez entre une véranda traditionnelle ou une pergola bioclimatique.

Nous allons, dans un premier temps, définir concrètement ces 2 produits (véranda-loggia & pergola bois ou pergola bioclimatique) puis nous finirons par citer les avantages et les inconvénients de ces 2 extensions afin de vous aider à mieux choisir parmi toutes ces protections solaires.

SOMMAIRE

La véranda

Différence entre loggia et véranda ?

En premier lieu, il est bon de différencier la loggia de la véranda.

Une loggia, c’est un balcon couvert et fermé sur les côtés, situé le plus souvent à l’étage. La fermeture de loggia par baies vitrées est la solution idéale pour profiter d’un espace supplémentaire en toute saison.

Loggia réalisé sur Sète

Toutefois, malgré l’ouverture des fenêtres, l’air y est souvent étouffant en plein été à cause de “l’effet de serre” qui y règne.

Véranda installé sur Saint André de Sangonis

La véranda est une véritable extension avec des cloisons en dur. Elle peut être en bois, pvc, alu ou verreElle peut servir de salle à manger ou de chambre supplémentaire, mais attention, ce produit est soumis à une réglementation stricte.

C’est une pièce supplémentaire adossée à un mur de maison.

Bien isolée et chauffée, la véranda peut être utilisée tout au long de l’année. Elle peut servir de salle à manger ou de chambre supplémentaire, mais attention, ce produit est soumis à une réglementation stricte.

Les avantages de la véranda

Les origines de la véranda sont très lointaines. Cela fait des siècles que l’on crée des extensions de domicile, généralement vitrées, pour profiter des premiers rayons du soleil.

La véranda permet d’avoir une pièce à vivre supplémentaire et de se sentir à l’extérieur, tout en restant à l’abri des intempéries.

Les inconvénients de la véranda

Comme la loggia, la véranda peut devenir une véritable fournaise l’été, à fuir sur une bonne partie de la journée.

L’agrandissement de votre domicile est également soumis à une réglementation à ne pas négliger.

La véranda étant une construction en dur, même si principalement constituée de baies vitrées, elle doit faire l’objet d’une déclaration de travaux.

Il faudra même déposer un permis de construire au delà de 20 m2. Il y aura donc, en finalité, une influence sur votre taxe foncièreLe prix peut également être un frein à la réalisation. Il est souvent plus avantageux d’installer une pergola bioclimatique.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique, le compromis ombre et lumière.

Différence entre pergola bois et pergola bioclimatique aluminium

Pergola en bois et son toit végétalisé en glycine

La pergola traditionnelle a une structure en bois (poteaux et poutres). On y fait pousser des plantes grimpantes comme du lierre ou de la vigne vierge en guise de toiture.

Ambiance bucolique garantie, à l’abri du soleil. L’aération de la toiture est créée par l’espacement des poutres en bois et les plantes vertes. 

Par contre ce n’est pas hermétique à la pluie. De plus, le bois comme les plantes demandent un entretien annuel et attirent les insectes en tout genre. Par contre, le prix est très abordable.

La pergola “2.0” fleurit un peu partout dans nos jardins depuis une dizaine d’années.

De construction en aluminium, elle est résistante aux intempéries et au vent (jusqu’à 220 km/h, en position fermée). Elle ne demande qu’un faible entretien (nettoyage karcher avant/après saison).

Lame orientable qui permet une ventilation naturelle.

Grâce à son ingénieux système de lames orientables et ou rétractables (pilotées par télécommande filaire ou radio) l’air circule. On oublie l’effet de serre au profit de l’effet venturi. Vous pouvez ainsi profiter de votre extérieur en plein “cagnard”!

La pergola bioclimatique est moins chère que la véranda.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Ils sont nombreux : le design s’adapte à votre extérieur (choix des couleurs), l’entretien est quasi-nul, et c’est modulable.

La pergola bioclimatique se monte comme bon vous semble : en façade contre un mur, sur 4 poteaux en plein milieu du jardin, sur un balcon, … .

Notre équipe est là pour vous proposer des solutions pour limiter l’encombrement au sol.

Vous disposez de nombreuses options qui vous permettent de profiter de votre pergola en toute saison (mars à novembre dans le sud) et de vous protéger du vent, de la pluie, du soleil et des regards indiscrets de votre voisinage :

  • Stores zippés latéraux

  • Panneaux brise-vue fixes ou coulissants

  • Panneaux de verres coulissants et repliables

  • Chauffage radiant

  • Eclairage LED

La pergola étant une structure démontable, elle peut être dispensée de formalités sous certaines conditions, mais nécessite parfois d’une déclaration de travaux dans les mairies gérées par un PLU (Plan de Logement en Urbanisme.).

Les inconvénients de la pergola bioclimatique

Si vous souhaitez transformer votre nouvel espace de vie en chambre ou en salon, il vaut mieux opter pour la construction d’une véranda.

De plus, selon la taille de votre pergola, le prix peut être onéreux.

Pour un budget maîtrisé, il sera plus opportun alors de se diriger vers la pose d’une pergola toile, d’un store banne ou d’une pergola bois.

Dans certaines communes, une déclaration de travaux est requise avant les travaux. Déclaration a retirer en mairie de votre ville.

Quelle entreprise appeler
pour installer une pergola bioclimatique ?

PGI Habitat est spécialisée dans la fabrication et la pose de pergolas sur Montpellier et sa région (de Béziers à Nîmes).

Pour vous proposer uniquement du sur-mesure et être réactif, nous découpons et préparons vos pergolas dans notre atelier situé près de Montpellier.

Si vous souhaitez avoir un tarif ou juste un renseignement, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Pose d'une pergola bioclimatique sur Montpellier par PGI-Habitat

Notre contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire